mardi 21 avril 2015

Do Tea Yourself

Hello tout le monde!



Je viens sur le blog avec ma nouvelle lubie du moment. J'ai des idées fixes parfois et celle la en fait partie. 
Dimanche après midi, vers 17h, j'avais une forte envie de thé sauf que je ne pouvais pas. Il était trop tard et je n'aurai pas pu m'endormir avant minuit.
Je n'aime pas la tisane donc je ne pouvais même pas remplacer mon thé. Je suis donc allée me coucher frustrée (oui, ça m'a duré longtemps) et j'ai fait quelques recherches sur internet avant de m'endormir. 
C'est là que j'ai découvert le rooïbos! C'est la même chose que le thé sans la théine! on peut donc en boire à toute heure! Ma lubie de faire mon propre thé est donc née sur les coups de 22h37.
Je n'ai pas eu envie de m'arrêter au rooïbos, je me suis aussi intéressée au thé vert et noir.
Petit résumé vite fait de ce que j'ai trouvé/compri: le thé vert c'est pour tout ce qui est fleurs, biscuits et fruits, le noir c'est plus pour les épices.
Du coup hier, j'ai acheté du thé vert, noir et du rooïbos en vrac et bio. Je les ai acheté chez Botanic mais j'en ai vu à Leclerc (qui est évidemment moins cher mais qui n'est pas bio). Pourquoi bio? Hé bien parce que les productions de théiers (arbre à thé) peuvent être traités aux pesticides jusqu'à 40 fois par an. Je ne suis pas une vraie healty-girl, mais bon, quand je peux, je fais attention.
Je me suis aussi renseignée sur les huiles essentielles (j'aime beaucoup les utiliser), et j'ai opté pour l'orange douce pour cette recette.

Là, c'est du 100% fait-main les amis, même le sachet de thé!

Pour commencer, avant de faire vos sachet, je vous recommande de faire votre mélange de rooïbos et d'huile essentielle. Comme ça, votre thé s'imprégnera bien de l'huile. Je l'explique juste après le tuto du sachet de thé.

Pour faire vos sachet de thé, il vous faudra:
- des filtres à café. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à en prendre des bio.
- du fil à coudre avec une aiguille
- de la ficelle
- des ciseaux
- un crayon de papier
- du papier
- de la colle



1ere étape:
Dessinez une forme, moi j'ai fait un coeur, sur le filtre à café puis coupez-la. Pour mon coeur, j'en ai dessiné la moitié puis je l'ai plié en 2 pour le couper de façon à ce qu'il soit symétrique.



2e étape:
Avec le fil de couture et l'aiguille, vous allez coudre le tour de votre forme mais ne le fermez pas, sinon vous ne pourrez plus y mettre le thé.



3e étape:
Mettez le thé et les ingrédient dedans et finissez de coudre votre sachet. Laissez un petit trou à la fin.

4e étape:
Avec la ficelle, faites un noeud (j'en ai fait 3 l'un sur l'autre pour que ça soit suffisamment gros. Une fois le noeud rentré dans le sachet par le petit trou, fermez complètement le sachet.



5e étape:
Laissez suffisamment de ficelle pour que celle-ci sorte de votre tasse et coupez la. 
Avec le papier, découpez un rectangle, ou une toute autre forme, et découpez la. Cet bout de papier vous servira de bout à la ficelle. Il faut la faire en 2 exemplaires et coller la ficelle entre les 2 bouts de papier.

Et voilà, votre sachet est fait. 
Vous pouvez acheter du thé en vrac déjà aromatisé et l'offrir sous forme de sachets.

Maintenant pour les plus courageux et qui n'en n'ont jamais assez de tout faire eux-même (comme moi), voilà la recette de mon rooïbos.

Il vous faut:

- du rooïbos
- des oranges confites
- de l'arôme d'orange
- de l'huile essentielle d'orange douce (et pas amer! elle n'est pas comestible!)
- de la cannelle en poudre
- du chocolat





1ere étape:
Avant même de faire vos sachet, mettez dans un récipient un peu d'arôme et 2 gouttes d'huile essentielle. Recouvrez le liquide avec une grosse cuillère à soupe de rooïbos et mélangez tout ça.
Maintenant vous pouvez faire vos sachet le temps que le rooïbos absorbe le liquide.



2e étape:
Mettez dans le sachet les petits bouts d'oranges confites et les petits bouts de chocolat. J'en ai mis très peu, on verra ce que ça donnera. Puis mettez votre rooïbos. Versez la cannelle en poudre dessus.




Il n'y a plus qu'à suivre le tuto du sachet de thé pour la fin.
Il doit vous rester de la préparation, mettez la dans un récipient fermé au frais.
N'utilisez pas tout de suite votre sachet de thé, il faut laisser le temps au rooïbos de bien absorber les odeurs et les arômes. J'ai lu qu'il était conseillé d'attendre 3 jours. Moi, je le boirai ce soir, il aura reposé toute la journée.
On me souffle dans l'oreillette qu'il faut laisser reposer le thé plusieurs jours, voire une semaine. Et je pense que la petite voix de l'oreillette a raison, ce soir mon rooïbos n'avait pas du tout le goût de l'orange. Madame Impatiente a encore frappé. Oups!

Je m'attarde un peu sur l'orange douce. J'ai choisi cette huile essentielle pour ses propriétés et pour le moment où je vais boire mon rooïbos. L'orange douce favorise le sommeil et est relaxante. Ne buvez pas ça à 14h, heure de la digestion, le lundi quand vous devez travailler.
Je le bois le soir 1h environ avant d'aller dormir et ça a bien fonctionné hier.

J'ai fait presque la même recette qu'hier. C'était bon, je n'ai pas eu besoin de sucrer (grande première!) mais je ne retrouvais pas assez le goût que j'espérais. Donc j'ai rajouté l'arôme et une goutte de plus d'HE. Je n'avais pas mis de chocolat non plus, on verra bien.

En tout, avec les photos, ça m'a pris 40 minutes pour faire un sachet et ma préparation. Avec l'habitude et une préparation déjà prête, ça devrait prendre 10 à 20 minutes selon la forme du sachet.


Mon mug préféré qu'une maman cavalière et sa fille m'ont offert à Noël

C'était un peu long mais franchement, ça en vaut la peine. Je suis déjà en train de préparer une autre recette que je partagerai avec vous si elle est bonne.

Je vous laisse à vos sachets de thé et vous souhaite une bonne journée! 
Kiss and do you want a cup of tea?




4 commentaires:

  1. Bravo, pour ma part je préfère une bonne tisane à un rooïbos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :) Je n'aimais pas le thé jusqu'à février dernier alors je viendrai peut être à la tisane ^^ mais là, je suis contente, ça avait le même goût que le thé.

      Supprimer
  2. Olala, je suis une fan inconditionnelle de thé mais je n'ai encore jamais osé sauter le pas !
    Tu me donnes envie ! Et ta recette de rooibos a l'air délicieuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lances toi oui! c'est hyper facile et on a déjà souvent tout ce qu'il faut chez soi. Merci pour ton gentil commentaire :)
      Je dirai en fin de semaine ou lundi si le goût est au rendez-vous.

      Supprimer